La fédération des Pueri Cantores

  

La manécanterie fait partie de la Fédération Internationale des Pueri Cantores, qui regroupe des milliers de choeurs d'enfants à travers le monde. (www.petits-chanteurs.com)

Une manécanterie est une véritable école de vie. C’est aussi un lieu d’apprentissages multiples, qui permet une ouverture aux autres, indispensable à la vie en société, ainsi que l’épanouissement personnel de chacun au sein du groupe.

La formation musicale

Une formation musicale et vocale de qualité grâce à un travail collectif et individuel exigeant. Les enfants apprennent à maîtriser leur voix, à tenir leur place dans le chœur ou en soliste, à affiner leur écoute et leur musicalité. Ils apprennent également, lors des cours de solfège, à lire et comprendre les partitions qu’ils interprètent en chœur.

Au fil des concerts et prestations, ils se familiarisent avec le regard du public et prennent confiance en eux. Mémoire et concentration sont deux autres compétences que développent particulièrement les Petits Chanteurs.

Le répertoire chanté se veut le plus varié possible afin d’éveiller les enfants aux différentes esthétiques musicales. Ils parcourent ainsi l’histoire de la musique depuis le chant grégorien jusqu’à la musique de film, en passant par les grands chefs-d’œuvre de la musique sacrée, l’opéra, la variété ou le folklore traditionnel.

Les Petits Chanteurs de Narbonne ont à cœur de mettre en valeur le patrimoine régional, notamment les œuvres de Guillaume Bouzignac et Etienne Moulinié, compositeurs issus de la Maîtrise de la Cathédrale de Narbonne.

Voyages et tournées

La formation humaine

Une formation humaine qui éveille à la notion de beauté, au travail bien fait et au dépassement de soi. Cet apprentissage de la persévérance permet de se connaitre et d’affirmer sa personnalité.

A travers la vie en groupe et les voyages, les enfants tissent de solides liens d’amitié, sont encouragés à prendre des responsabilités, à être à l’écoute des autres et à s’ouvrir sur le monde. 

Petits Chanteurs de Narbonne

La formation liturgique

Une formation à la notion de sacré, dispensée au contact des textes chantés et des lieux visités. Ainsi, elle est ouverte à tous, baptisés ou non. Le cheminement de chacun est respecté.